DÉCOUVREZ LES COACHINGS PROPOSÉS PAR D. WEX MUSIC

Pour artistes et musiciens indépendant !

 

Développer sa visibilité

Mettre en place un rétro-planning

Construire son identité musicale

Suivi régulier ou coup de pouce

Promotion et marketing autour de sa musique

Distribuer sa musique

Concevoir un tunnel de vente

Créer sa fan base

Adhérer aux sociétés de gestions de droits collectifs (SACEM,...)

Enregistrement studio et réalisation de clip vidéo

Difficile de partir de rien lorsqu’on débute dans la musique.

Pourtant, en tant qu’artiste, nous maîtrisons parfaitement notre instrument de prédilection, nos textes sont fascinants et notre musique sera sans nul doute le tube de demain. Mais ce n’est pas une fin en soi d’avoir de bonnes compositions, et je sais de quoi je parle...

Il vous faudra vous former aux métiers du disque :

  • au business music (marketing et droit)
  • à la production musicale (enregistrement, mixage et mastering)
  • au développement artistique (mindset et organisation)

Si vous êtes prêt à investir sur vous et à vivre un jour de votre musique, D. WEX Music peut vous y aider aux travers de ses coachings personnalisés. Pour en savoir plus et me présenter votre projet musical, je vous invite à réserver un appel téléphonique GRATUIT avec moi. Vous m'exposerez vos difficultés et nous verrons ensemble quels types de coachings vous convient le mieux.

Cliquez ici pour réserver un call GRATUIT !!!

La MASTERCLASS qui fera de votre rêve une réalité !

Voyons les trois étapes indispensables ensembles !

1- Business music

Vous ramez dans la promotion de votre musique ?

L’aspect juridique de la musique est complètement abstrait pour vous ?

Voici les solutions...

Le marketing

musical

 

Marketing : en voilà vilain mot, pour nous les artistes, bourrés de talents, dont seul notre art devrait suffire à nous faire connaître du public. Oui, mais voilà, internet est passé par là. Et même si cela a permis de créer facilement de la musique dans son home studio et de la diffuser plus aisément, la quantité des morceaux, des clips et des photos existantes sur la toile nous noie dans la masse. Tout le monde communique de la même façon sur les différents canaux de diffusion qui existent, sans réelle stratégie.

 Alors, comment penser marketing et musique ? Il est difficile de trouver une bonne définition du marketing musical. Mais pour faire simple, il s’agit de l’ensemble des actions mises en œuvre qui permettent à un artiste de se faire connaître et de faire connaître sa musique. Il faut dire que sans une campagne de promotion réussie, il restera un parfait inconnu.  

Est-ce que faire du marketing musical est obligatoire ? Obligatoire non, mais plutôt un besoin, voire une nécessité.

Le droit dans la musique


Il est compliqué de lancer une carrière dans l’industrie du disque. Parfois, le talent ne suffit pas. De nombreux musiciens, groupes ou chanteurs talentueux, n’arrivant pas à percer dans l’industrie, finissent par abandonner leur rêve. Le chemin est long, parfois interminable. Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, avoir de la chance...  Certes, mais quelle serait la cause probable de leur échec ?

Bien entendu, il y a plusieurs façons de l’expliquer. Mais en général, le problème est dû principalement à un manque crucial de connaissances des droits dans la musique. Or, c’est une étape cruciale qui se réalise avec minutie :

Comment adhérer à la SACEM ?
Qu’est-ce que les droits d’auteur et les droits voisins ?
Comment devenir producteur de sa musique ?
Qu’est-ce qu’un éditeur de musique et quel est son rôle ?
Qu’est-ce qu’un attaché de presse ?
C’est quoi un booker ou un Community manager ?
Quelles différences entre un label et une maison de disques ?
Comment signer en label et quel contrat dois-je signer ?

Voici un ensemble factuel de questions que je me posais au début du lancement de mon projet et que vous devez sûrement vous posez actuellement.

Si vous n’avez jamais entendu parler de tout ça, vous avez absolument besoin d’aide...

 

Nombre d’artistes pensent qu’en faisant de « la bonne musique », ils pourront facilement obtenir le succès qu’ils méritent.

Certes, pour devenir une star et vivre de sa musique, il faut créer une œuvre authentique, des morceaux planétaires... qui arrivent à séduire les fans.

Mais, il ne suffit pas d’enregistrer une belle chanson et de la diffuser à la radio ou sur Spotify pour qu’elle devienne un tube.

Pour faire décoller une carrière musicale, il faut certes avoir du talent et en même temps, il faut le faire connaître et pas n’importe comment. Ce sont deux choses indissociables.

 

En réalité, lancer sa carrière est comme lancer n’importe quel projet. Il faut : 

- De la bonne promotion pour qu’il décolle : c’est le but avec le marketing musical ;

- Voir la musique comme un business et non juste comme de l’art : c’est le but du droit dans la musique. 

 

Les toutes formes le business music. Le musicien n’est pas juste un artiste, il devient un entrepreneur, chef de son entreprise : un musicpreneur.

Au travers de son expérience, D. WEX Music peut vous aider à y voir plus clair et à ne pas y laisser des plumes...

2- Production musicale

 

Depuis le développement des homes studios et des logiciels de création musicale, l’enregistrement, le mixage et le mastering ont beaucoup évolué. S’il est aujourd’hui très facile de s’équiper à la maison, créer un enregistrement aux normes professionnelles est beaucoup plus complexe. C’est pourtant une condition fondamentale pour voir émerger sa production. « Musicien-ingénieur du son » est une réalité de la création d’aujourd’hui.

L’enregistrement

et le mixage

 

Que vous débutiez par faire votre propre musique de A à Z, ou que vous soyez un musicien expérimenté cherchant à affiner votre son en essayant une nouvelle approche, se lancer dans l’enregistrement audio demande des compétences, des connaissances, et des outils.

Les groupes, musiciens et chanteurs sont le visage de la musique que nous aimons, mais les ingénieurs du son sont au cœur de chaque morceau que nous entendons. Derrière les rythmes, les notes, les accords et les voix, se cache toujours un créateur de musique qui conçoit et mixe ces sons.

Les outils qui peuvent vous permettre de créer votre propre son deviennent plus perfectionnés et les plateformes de streaming comme Spotify rendent la musique plus universellement accessible que jamais. Ainsi :

  • Que faut-il pour devenir créateur de musique ?
  • Comment choisir les bons appareils et logiciels pour commencer ?
  • Quelles sont les erreurs à éviter en tant qu'ingé son débutant ?

Étape 1 :

Savoir quels matériels utiliser et comment l’utiliser. Il existe un grand choix d’appareil – vous pouvez remplir votre studio de tout ce que vous voulez, depuis des interfaces audio jusqu’à des contrôleurs Midi et des micros XLR. Mais les débutants n’ont pas besoin de se précipiter pour acheter tout leur équipement immédiatement.

Étape 2 :

Décider quel DAW - Digital Audio Workstation (STAN en français - station de travail audionumérique) vous allez utiliser. La musique peut être faite exclusivement sur un appareil physique, mais commencer sur un DAW est toujours une bonne première approche abordable et ça peut être la pièce centrale de votre studio, au début. »

Le mastering

 

Il s’agit de la dernière étape méconnu, mais cruciale, qui va permettre de faire sublimer votre son. Le mastering va permettre également d’homogénéiser le son de votre EP ou album, afin que tous vos titres aient la même qualité sonore.

Vous pouvez également vous former au mastering, mais si vous êtes débutant et que vous ne savez ni comment faire, ni avec quels matériels, je vous conseille de faire appel à un studio spécialisé dans le mastering. Je ne serai que vous déconseillez de faire appel à du mastering en ligne, car même si les prix peuvent être attrayant, la qualité peut laisser à désirer.

D. WEX Music vous explique comment débuter, quels matériels choisir lorsque l’on est débutant et vous accompagne dans la création de votre premier home studio...

3- Développement artistique

Une des raisons pour lesquelles un jeune artiste en devenir échoue avant même d’avoir commencé, c’est son mindset.

 

Le mindset, l’état d’esprit

Que vous soyez un musicien chevronné, un ingénieur du son hors pair, que vous ayez tout compris au business music et que vous déteniez le tube du moment, sans un bon état d’esprit vous échouerez sans aucun doute. On ne devient pas une star du jour au lendemain. Sans un mental d’acier, avec une superbe envie de vous lever tous les matins pour faire votre passion, vous vous fatiguerez, épuisé de tout le travail à accomplir... Chez certains artistes il est inné, pour la plupart des autres cela s’apprend :

  • Changez et évoluez ;
  • 21 jours pour changer ses habitudes ;
  • Entourez-vous uniquement des bonnes personnes faites pour vous. 
  • Gardez des pensées positives et réalisez de la projection mentale

Voici autant de choses que l’on peut mettre en place en réalisant un coaching.

Comment rester motivé toute l'année ?

Comment être productif ?

L’organisation

 

N’oubliez pas que vous allez devenir un musicpreneur, un chef d’entreprise dédié à sa musique. Vous devez absolument être organisé, sinon vous allez vous noyer sous le travail à réaliser.

Il existe de nombreuses techniques managériales qui vous permettront de vous organiser. Et s’il y a trop de choses à faire : déléguer. Entourez-vous d’une équipe, mais uniquement de personnes compétentes et qui sont transcendées par votre musique et votre projet. Sinon, au lieu d’avancer plus vite, ils vous retarderont.

Au travers de ses tutoriels vidéo et articles de blog, de ses formations et de ses coachings, D. WEX Music peut vous accompagner dans le développement de votre projet (présent sur le site : https://www.jesuiscoach.fr).

Découvrez sa chaîne YouTube "Deviens Artiste Prospère" pleine de tutoriels et de bonnes solutions pour vous aider !

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